Le Midi Olympique

Rugby's, Forum Rugby, Vidéo Rugby > Jeux du Forum > Rugby Manager
Ju'
Jona'
Stephen Jones signe à Bayonne !

Shane Williams a joué son premier test match avec Bayonne !

.nas'
RC TOULon

nas' le nouvelle entraineur du Rc Toulon a tous de suite mit la main dans le porte-feuille pour recruter Joe Rokocoko .

Rodney S'o oialo

Many Edmonds

Et Enfin Brendon Leonard

Le coach a déclaré qu'il était satisfait du recrutement mais qu'il faudrait encore un Talonneur hi.gif
Jona'
Le gars qui aime pas trop les All Blacks ninja.gif
Puyolmania
"Clément S. quelles sont vos ambitions ?

- J'ai trois ambitions pour Clermont : La fin de la maldiction, Betsen et O'Driscoll. Ces trois choses feront de moi un homme heureux, tres heureux. Pour y parvenir je compte sur mes dirigents pour les transfert et surtout sur les joueurs, je leur demande de jouer chaque match comme ledernier de leur vie, même à l'entrainement et c'est comme qu'on sera champions"
fx_le_bordelais
Stade Français-Rugby - Podvin '' Ca va être difficile ''

François xavier Podvin a été nommé entraîneur du Stade Français la semaine dernière, le nouvel entraîneur Stade Français sait que le plus dur est à venir. En essayant de garder les pieds sur terre, il répondra à nos questions.

''François-xavier Podvin, vous êtes nommé entraîneur du Stade Français, avez-vous été surpris de ce contact ? ''

Pas vraiment, j'ai réalisé un très bon parcours l'an dernier avec Bègles-Bordeaux et j'ai été nommé meilleur entraîneur de PRO D2 , cette année je sais que la tâche sera plus difficile pour moi, car je suis inexpérimenté, je ne connais pas le haut niveau, cependant avec cet effectif de qualité je n'ai pas le droit à l'échec ( ne pas être présent aux demi-finale). Ca va être difficile dans la mesure où les concurrents se sont également renforcés, et j'ai déjà 3-4 équipes dans ma tête capable de nous poser quelques problèmes.

'' Quelles sont ces équipes? ''

Le Stade Toulousain qui a le plus bel effectif et qui s'est renforcé en prenant le meilleur joueur du monde Richie Mc Caw, l'USAP qui a certainement le meilleur ouvreur du monde, le Biarritz Olympique qui pourra compter sur l'expérience de Thion et qui est habitué au demi-finale et enfin Clermont qui a un super entraîneur en la personne de Clément Soler.

'' Quels sont vos objectifs? ''

Finir parmi les 4 premiers serait honorable, en effet pour une première saison cela me satisferait énormément, notre équipe est jeune , pleine de qualité et je compte beaucoup sur ces jeunes pour me bâtir une équipe redoutable dans les années à venir.

Merci François-xavier.

Puyolmania
Merci hi.gif

Mais pourquoi pas de majuscule à Xavier ?
fx_le_bordelais
Bah dans les prénoms composés, après un - y'a pas de Majuscule au 2è prénom^^
Puyolmania
Dommage je trouve ça le fais mieux avec 2 maj ninja.gif
Jona'
Citation (fx_le_bordelais @ Mar 13 2009, 22:12) *
Bah dans les prénoms composés, après un - y'a pas de Majuscule au 2è prénom^^

Je savais aps ninja.gif
ultramarines87
Les recrues du Biarritz Olympique:

Bryan Habana

Sébastien Chabal

Rico Gear

Les ambitions du club:

Atteindre les demies et pourquoi pas attraper le Brennus !
Tout autres scénario serait vécu comme une catastrophe au Pays Basque !
Mais les supporters sont confiants.

AUPA B.O
Sensei
Le Castres Olympique, Made In England

Mark Regan, Johnny Wilkinson

Marc Cueto, Paul Sackey
fx_le_bordelais
Citation (Puyolmania @ Mar 13 2009, 22:20) *
Dommage je trouve ça le fais mieux avec 2 maj ninja.gif

Pff, tu n'as aucun gouts Clément cowboy.gif
Puyolmania
Citation (Clément Soler)
Avec les arrivées d'O'Driscoll et Betsen j'ai réalisé 2 objectifs sur trois pour ma saison.
Et comme on dit "Jamais 2 sans 3"

Beber
Un point sur le Stade Montois :
"C'est vrai que pour le recrutement on a du privilegier la quantité à la qualité mais au final on s'en sort bien. La première ligne Somerville-Mears et le jeune Mtawarira fait tremblé plus d'une équipe. On possède également un des meilleurs sauteurs du championnat, Rob Linde qui, associé a la poutre Berek , devraient tenir la route. En 3e ligne faut avouer qu'on est un peu juste, mais on a malgré tout réussit a recruter le gallois Dafydd Jones. Charnière Arrayet-Butch James, tres complémentaire et d'un exellent niveau, et enfin chez les 3/4 l'ancien treiziste Tahu et le fidjien Rabeni apporteront leur expérience au milieu de la fougue des jeunes.
L'objectif cette saison , c'est être présent dans le top 10"
ultramarines87
1ère Journée Top14:

LE B.O s'en sort bien:

Ce soir avait lieu la première rencontre de la saison entre le B.O et Bourgoin.
Biarritz l'a difficilement emporté (15-9) avec notamment un essai de Bryan Habana , son premier sous ses nouvelles couleurs.
L'indiscipline Biarrote est à souligner (les 9pts de Bourgoin étant sur pénalité).
A noter la légère blessure de Fa'Afili qui est sortit en boitant.
Les résultats des examens seront connu demain.
ultramarines87
2ème journée Top14:

Le B.O au finish:

Ce soir avait lieu le dernier match de la 2ème journée du Top14 entre Biarritz et le Castres Olympique.
Après un match épique , qui a vu le C.O mener à la marque tout le match ( Pénalité de Wilkinson (29')/ Pénalité de Yachvili (40'), Essai de Tillous-Bordes (50')- Transformation de Wilkinson (50'), Essai d'Habana (59')- Transformation raté de Yachvili (59')). Ce qui faisait donc 8-10 pour les Castrais jusqu'au coup de génie de Peyrelongue qui passe un drop à la dernière seconde.
Biarritz l'emporte finalement 11-10.
La prochaine journée s'annonce difficile pour le B.O avec un déplacement périlleux à Toulouse.

A noter que Fa'Afili qui s'était blessé contre Bourgoin souffre d'une moyenne entorse à la cheville et sera absent des terrains encore 2 matchs. Il loupera donc le déplacement à Toulouse et la réception de Brive.
San-Antonio
Suite à l'annonce des compositions d'équipes qui s'affronteront lors de Toulouse-Biarritz ce soir, le choc annoncé entre deux cadors de notre championnat aura bien lieu.
A quelques heures du coup d'envoi l'ailier rouge et noir Yves Donguy, absent du groupe des 22, se prête au jeu de l'interview.

"Il va falloir être malin"

Midi Olympique : Yves, à quelques heures du premier gros test de la saison, comment se sent le groupe ?

Yves Donguy : Bien voire même très bien je dirais ! je crois que les deux premières victoires bonifiées nous ont permis de bien lancer notre saison. D'abord à Montpellier où il n'est jamais évident de s'imposer puis à domicile face à un club qui va se battre pour ne pas descendre. On a fait le boulot.

MO : La décision du coach de faire tourner le groupe face à Dax dés la deuxième journée ne vous a-t-elle pas surprise ?

YD : Dans un premier temps, nous pensions que l'entraîneur souhaiterait conserver le groupe afin de trouver du liant et une forme de continuité. Il nous a expliqué qu'il comptait sur 30 joueurs et que par conséquent, il fallait que chacun ait sa chance. Contre Dax nous avons tous répondu présent...

MO : A titre personnel, vous avez réalisé un doublé face à Dax pour vos débuts. N'y a-t-il pas de la frustration de ne pouvoir enchaîner, surtout face à un gros ?

YD : Bien évidemment. On fait ce métier pour vivre ce genre de moments très forts. Maintenant je sais que ce n'est pas une sanction de l'entraîneur... Vincent Clerc et Max Médard sont au top actuellement et c'est à moi de bosser pour les rattraper... mais la concurrence est saine (sourire)

MO : A Toulouse on dit que vous courrez plus vite que votre ombre... alors entre vous et Clerc qui va plus vite ?

YD : (rire...) non on se chambre entre coéquipiers c'est tout... sur le démarrage il est plus rapide que moi , après sur la fin je reviens à son niveau ou juste derrière !

MO : Votre avis sur la rencontre de ce soir et sur le début de saison du BO ?

YD : Le BO est une grosse machine qui s'est considérablement renforcée à l'inter-saison. On les a vu peinés contre Bourgoin et Castres mais ils ont assuré l'essentiel à savoir la victoire. C'est la marque de fabrique d'une grande équipe. Ils vont venir ici pour faire un résultat et il va falloir être malin pour les contrer...

MO : Un petit mot sur Brian Habana ?

YD : Le meilleur ailier du monde... après Vincent Clerc et Cédric Heymans ! (rires) Plus sérieusement c'est un phénomène et un modèle à suivre pour tous les jeunes qui rêvent de jouer au plus haut niveau
Ju'
Merci pour cette interview smile.gif !

hi.gif
ultramarines87
Super interview S-A ...... thumbsup.gif happy.gif
San-Antonio
Après un début de saison extrêmement convaincant, avec trois victoires en autant de rencontres, dont une de prestige face au Biarritz Olympique, le Stade Toulousain va pouvoir faire souffler ses cadres lors du déplacement à Marcel Michelin ce soir.
Une occasion pour nous de rencontrer la seule recrue du Stade, et quelle recrue puisqu'il s'agit du capitaine des All Blacks, Richie McCaw au repos face à Clermont.

"La France au coeur"

Midi Olympique : Richie, on connaît votre légendaire attachement à votre pays, à votre culture. Quelle est la raison qui vous a poussé à quitter la Nouvelle-Zélande ?

Richie McCaw : J'avoue ne pas m'être posé la question avant la Coupe du Monde 2007. Pour moi il était clair dans ma tête que je serais toujours un All Black. C'était ma vie, ma famille et mes amis. Et puis il y a eu cet échec en quarts contre l'Equipe de France à Cardiff. J'ai été évidemment très déçu, car j'ai eu l'impression que c'était la meilleure équipe pour laquelle je n'avais jamais joué. Après 6 ans passés sous le maillot noir, j'ai eu besoin de tourner la page, de relever de nouveaux défis. J'ai donc pris la décision de partir dés que l'opportunité se présentait.

MO : Pourquoi avoir choisi la France ?

RMC : C'est un pays que j'ai toujours apprécié, tant pour sa langue que pour son mode de vie. C'est sensiblement différent de la Nouvelle-Zélande, au-delà du rugby. Plusieurs cultures cohabitent en harmonie. C'est une expérience humaine formidable... Et puis la France faisait déjà plus ou moins partie de ma vie avec de nombreux souvenirs contre ce XV si particulier, à Cardiff notamment... j'ai la France dans mon coeur depuis pas mal de temps (sourire)

MO : Et pourquoi Toulouse ?

RMC : Ben en fait Byron ne m'a pas laissé le choix (rires) Je plaisante mais c'est vrai qu'il y est pour beaucoup si j'ai atterri ici... il m'a parlé de la qualité des installations, de la passion du public, de cette ville pour le ballon oval. Quand j'ai su que je venais en France, et que Toulouse s'est manifesté, je n'ai pas hésité une seule seconde

MO : Avec votre ancien partenaire des Blacks, l'intégration fût certainement plus facile ?

RMC : En effet, découvrir une nouvelle langue, une nouvelle culture de jeu n'est pas aisée. Mais au-delà du boulot énorme de Byron, j'ai été très bien accueilli par l'ensemble du groupe...

MO : Il me semble d'ailleurs que vous avez une petite anedocte à ce sujet avec Yannick Nyanga...

RMC : (rires) je ne sais pas si je dois balancer ça comme ça car il risque de m'en vouloir... bref dès le deuxième entraînement que je fais au Wallon, "Yann" m'adresse la parole en anglais mais il a un accent tellement pourri que je n'ai pas compris sa phrase... mais on a bien rigolé après ça !!!

MO : Comment percevez-vous ce début de saison ?

RMC : Je pense que l'on réalise un début de saison très sérieux, conforme à nos objectifs puisque l'on a pris 14 points sur 15 possibles. Notre jeu se met petit à petit en place et tout le monde se sent concerné. Le plus dur sera maintenant de confirmer notre statut de favori sur les matchs décisifs... si tout le monde joue à son niveau cela ne devrait pas nous poser de problème !
Beber
Mont-de-Marsan: "On apprend"
Le manager du Stade Montois, le petit poucet qui surprend, Damien Beber répond a nos questions

MIDOL : Beber, vous faites un bon début de saison pour un club promu...
Beber : Oui, nous avons recrutés en conséquence et nous voila 10e après 4 journées, mais au delà de ça, nous sommes tout de même la meilleure défense de tout le championnat.

Comment expliquez-vous que vous ayez une si bonne défense et que vous ayez tant de difficultés en attaque?
Il faut dire qu'on a pas de génie dans l'équipe, comme O'Driscoll à Clermont, Hernandez au Stade Français ou Kelleher à Toulouse, ce sont le genre de mecs qui sont capables de changer un match a eux tout seul. Nous a Mont-de-Marsan, on a pas le pognon pour se payer ce genre de joueur. Par contre on a une chose qui vaut tout l'or du monde : c'est l'envie! Nos joueurs en ont tellement qu'ils sont prêts a passer 80 minutes à défendre comme des morts de faim sur la ligne d'en-but sans rien lâcher, c'est devenu notre force.

On a remarqué que vos joueurs "stars" (Greg Sommerville, Butch James, Daffyd Jones, Lee Mears) ne sont pas ceux qui jouent le plus, pourquoi?
Je pense que l'essentiel et de les faire jouer au bon moment, dans nos matchs importants. C'est là ou l'on a le plus besoin d'eux, et ils faut qu'ils soient a 100% dans ces moment là.

Avec ce schéma tactique vous êtes plusieurs fois passés prêts de l'exploit!
Oui mais malheureusement "passer prêt" ne veut pas dire "atteindre". A Montauban on a mené toute la première mi-temps et on menés encore à moins d'un quart d'heure de la fin, jusqu'a cette pénalité qui nous oblige a partager les points au classement... On a tenu Paris toute un mi-temps, puis on a faits quelques erreurs que l'on payent cher puisqu'on échoue a 3 points (15-12). Face a Toulon c'est vraiment l'incompréhension! On mène 12-0 a la mi-temps et on arrive a perdre encore 15-12. Encore a cause de nos erreurs, qui ont values a Jérôme Dhien un jaune. Ce fut le tournant du match pour moi, les toulonnais ayant marqués 2 essais en son absence. 4e journée face a Bourgoin on a maitrisé notre sujet de bout-en-bout,sans s'affoler et au final on l'emporte facilement.

On constate donc que c'est surtout en seconde période que vos joueurs ont le plus de difficultés.
Oui, c'est ce qui m'inquiètes, ils se donnent tellement qu'il jouent la seconde période en étant complètement cramés. Il faut qu'ils apprennent a canaliser leurs forces sans pour autant être moins bon en première mi-temps, et a moi de faire tourner l'équipe un maximum.

En conclusion, votre apprentissage de l'élite se passe plutôt bien...
On apprend a notre rythme... Le niveau n'est vraiment pas le même qu'en ProD2 mais on montre qu'on est présents et qu'il faut compter sur nous
San-Antonio
Kelleher est-il ?

A quelques heures d'une énorme affiche, opposant le Stade Toulousain à l'USAP, nous avons été reçus par l'ancien demi de mêlée des All Blacks, dans son magnifique appartement situé dans le quartier Saint Michel et surplombant la Garonne.

Midi Olympique : Byron, vous êtes actuellement premiers du Top 14 avec cinq victoires en autant de rencontres, meilleure attaque, meilleure défense, le plus bel appartement de Toulouse et de sa périphérie... que demander de plus ?

Byron Kelleher : J'avoue que Guy (Novès Ndlr) a raté sa vocation il aurait dû faire agent immobilier. (rires) C'est lui qui m'a indiqué ce coin et c'est super sympa. Les gens sont adorables avec moi. Toulouse est une ville qui respire le rugby et je suis très heureux de porter ce maillot mtyhique. Après sur le plan du jeu, on fait un bon début de saison, le groupe des 30 est très homogène et la concurrence est saine.

MO : Quel est le secret justement d'une telle réussite avec notamment un succès à Clermont et face à Biarritz, deux autres prétendants au Brennus ?

BK : Il n'y a pas de secret ! comme je viens de vous le dire, on bosse comme des marteaux à l'entraînement pour gagner notre place le samedi... avec Jean-Ba on est sans cesse en train de se tirer la bourre, chacun aidant l'autre à progresser... l'émulation est saine et fait avancer le groupe qui a un objectif commun : Gagner !

MO : Sur le plan personnel, on sait que vous avez eu un peu de mal à vous adapter à votre nouvelle vie lors de votre arrivée à Toulouse... un an plus tard, comment ça se passe ?

BK : Les trois premiers mois ont été très durs. J'étais seul, sans ma famille, sans mes amis, dans une ville inconnue, avec des gens qui vivent différemment de chez moi. Ce fut très dur, parfois même déprimant. Après cette période, j'ai décidé de me prendre en main et de faire des efforts pour m'intégrer à la vie locale, à la communauté, après m'être intégré à l'équipe. Après avoir compris l'histoire de ce club et de cette ville, j'ai décidé de mettre à chaque fois mon coeur sur la pelouse. La manière avec laquelle j'avais défendu le maillot des All Blacks, c'est la manière avec laquelle je défendrai celui de Toulouse.

MO : Votre première saison a été une sacrée réussite personnelle...

BK : Je crois que j'ai déjà marqué l'histoire. J'ai gagné le Bouclier de Brennus, et j'ai été élu meilleur joueur de la saison, ce qui est vraiment énorme. C'est plutôt une bonne année (rires). Je crois que mon objectif était surtout de rendre heureuses les personnes qui m'ont accueilli chaleureusement ici. Les gens sont heureux lorsque leur équipe produit du jeu et gagne. Ce que nous avons bien fait l'an dernier.

MO : Un mot sur Richie McCaw qui vous a rejoint cette saison ?

BK : Déjà ça fait du bien de voir quelqu'un du pays (rires) et ensuite Richie souhaitait aussi tenter l'expérience en France. Je lui ai tout de suite parlé de Toulouse, de sa culture rugby, de son public, de sa ville... depuis qu'il avait annoncé son arrivée, il était très attendu, la pression était énorme mais il s'est vite intégré et il est déjà un leader pour toute l'équipe. C'est un joueur de très grand talent.

MO : La réception de Perpignan intervient alors que vous êtes invaincus...

BK : (Il coupe) mais avec seulement trois points d'avance sur les catalans...

MO : Comment allez-vous aborder cette affiche ?

BK : Ce sera un match difficile. On sait qu'ils possèdent le meilleur joueur du monde et un gros pack... On s'attend à un gros combat, mais à domicile nous n'avons pas le droit à l'erreur. L'USAP est un concurrent très sérieux pour le Brennus et il faudra montrer que nous sommes déjà prêts à rivaliser avec eux !

MO : Le maillot Black ne vous manque-t-il pas ?

BK : Non. Je crois que j'ai fait tout ce que j'ai pu pour ce maillot pendant dix ans, maintenant je suis passé à autre chose. Ce qui me manque sans doute, c'est de faire le haka, c'est pour ça que je l'ai fait sur le bus pour fêter le Bouclier de Brennus (rires).
Colo

Montpellier se renforce.

Après plusieurs jours de négociations, Montpellier a réussi à faire signer 2 internationaux anglais. Le premier n'est autre que le trois quart centre : Ricky Flutey.

Superviser depuis plusieurs semaines, Ricky Flutey a décidé de poser ses valises en France, à Montpellier. Il a avoué être très heureux d'avoir signer à Montpellier. "Le club est dans une mauvaise passe (ndlr : 2 victoires en 6 journées), je vais tout faire pour que le club ne descende pas en Pro D2."

Le deuxième international anglais à avoir signé, est Delon Armitage. Qui peut jouer centre, ailier et arrière.

Egalement supervisé depuis plusieurs semaines, il a décidé de signer à Montpellier. Il a délclaré : "Je ferais tout pour que le club ne descende pas !".

Pour le match face au Biarritz Olympique, les deux joueurs seront dans les tribunes. En espérant, une victoire à la clé.
San-Antonio
Sow Rugby

Aussi discret dans la vie qu'efficace sur un rectangle de gazon vert, l'ancien parisien nous livre ses impressions à quelques heures d'une rencontre forcément particulière...

Midi Olympique : Shaun, six victoires et un nul en sept matchs, c'est un départ rêvé pour Toulouse ?

Shaun Sowerby : C'est en effet un début de saison supérieur à nos ambitions. Avec la grosse préparation physique, de nouvelles combinaisons à absorber rapidement, on ne pensait pas être si compétitifs dés le départ. Après c'est une très bonne nouvelle, car cela prouve que le groupe bosse bien et tout le monde se sent concerné. On gagnera le bouclier à 30.

MO : Peut-on dire que l'an dernier vous avez réalisé votre meilleure saison en France ?

SS : C'est possible... même si tout n'a pas été parfait loin de là!!! une première année dans un nouveau club est toujours assez délicate car il faut prouver que vous n'arrivez pas ici par hasard. Le rugby toulousain offre plus de liberté que celui de Paris, plus systématique, il fait davantage de place au feeling et à l'initiative mais il est de ce fait très exigeant. Tout le monde ne peut pas le pratiquer et j'avoue que, les premiers temps, j'ai eu du mal à trouver mes marques.

MO : Expliquez-nous comment avez-vous aterri à Toulouse ?

SS : La négociation a été assez confidentielle finalement. Seuls M. Guazzini et moi-même savons pourquoi je suis parti de Paris. Je ne m'étendrais pas davantage sur le sujet mais ma grave blessure (Double fracture du péroné, ndlr) ainsi que la mise en contact avec Toulouse faite par Daan (Human, ndlr) n'y sont pas étrangères.

MO : Et pourtant vous n'aviez jamais joué ensemble ?

SS : C'est vrai mais il y tenait tellement à me faire venir (rires). On avait noué des relations amicales à force de se rencontrer et de fréquenter les sélections nationales de moins de 21 et 23 ans, également l'Afrique du Sud A qui s'était notamment produite à Tarbes. C'est quelqu'un que j'apprécie énormément.

MO : A Paris, vous étiez considéré comme le meilleur N°8 du championnat... aujourd'hui vous êtes en passe de retrouver ce "titre" ?

SS : Je travaille énormément pour être le plus performant possible avec Toulouse à chaque fois que je rentre sur un terrain. Mais dans le Top 14, je suis réellement impressionné par les performances de Julien Bonnaire et Louis Picamoles. Le premier sait absolument tout faire tandis que le second est un monstre de puissance... ce sont deux excellents joueurs !

MO : Avez-vous un peu de rancune envers le Stade Français ?

SS : Absolument aucune. Ce qui est fait est fait, je regarde devant jamais derrière... c'est la meilleure façon d'avancer.

MO : On déplore souvent que les "grands" matchs de saison régulière sont tronquées, car la plupart du temps les visiteurs envoient une équipe remaniée. A quelques rares exceptions, Toulouse alignera sa meilleure équipe... pour faire taire les critiques ?

SS : Notre objectif n'est pas de faire taire les critiques... il est tout simplement de gagner. Le groupe est très homogène et quelque soit la composition ou l'adversaire, on sait que l'on aura toujours 15 mecs prêts à tout pour remporter la victoire.
Ceci est une version allégée du Forum Rugby. Pour voir le Forum dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.