Sébastien Chabal

Rugby's, Forum Rugby, Vidéo Rugby > Le Rugby en Général > Joueur de Rugby
ultramarines87

Sébastien Chabal

Sébastien Chabal, né le 8 décembre 1977 à Valence (Drôme), est un joueur de rugby à XV international français. Il évolue au poste de troisième ligne centre au sein des Sale Sharks. Il a aussi évolué en deuxième ligne en équipe de France.

CARRIERE:

En Club:

* Formé à Beauvallon (Drôme)
* Valence sportif
* 2000-2004 : CS Bourgoin-Jallieu
* Depuis 2004 : Sale Sharks (contrat prolongé jusqu'un 2010 en décembre 2007)
* Depuis 2009 : Racing Métro 92

En équipe nationale:

Il honore sa première cape internationale en équipe de France le 4 mars 2000 contre l'équipe d'Écosse, mais peine à s'imposer. Remarqué pour ses plaquages, il ne convainc pas en attaque.

Lors de la coupe du monde 2003, il fait un excellent match lors de la « petite finale » pour la 3e place face aux All-Blacks en administrant deux plaquages offensifs à Carlos Spencer et Doug Howlett et un plaquage retourné (cathédrale) à Aaron Mauger. Malgré cela, il n'est pas retenu par Bernard Laporte pour le tournoi des six nations 2004.

Il revient en 2007, d'abord lors du tournoi des six nations 2007, puis lors de la tournée d'été. Lors des tests-matchs contre les All Blacks, il marque les esprits avec un remarquable plaquage sur Chris Masoe et, porteur du ballon, d'un tampon sur Ali Williams à qui il brise la mâchoire.

Sébastien Chabal est finalement sélectionné par Bernard Laporte pour la coupe du monde 2007 au poste de deuxième ligne, alors que son poste habituel est troisième ligne centre. C'est sa deuxième participation à une coupe du monde ; au début remplaçant, il devient très vite titulaire. Selon Bernard Laporte : « En troisième ligne, il manque un peu de rugby comparé à un Harinordoquy. En deuxième ligne, il pourra se concentrer sur ce qu'il aime : le combat, les rucks. »

Il n'a en revanche été retenu pour aucun des matchs du Tournoi des 6 nations 2008 par le nouveau sélectionneur Marc Lièvremont . Il est de retour en équipe de France en juin 2008 pour les tests en Australie.

PALMARES:

En Club:

* CS Bourgoin-Jallieu

o Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2003
o Finaliste du Challenge Sud-Radio en 2003
o Demi finaliste Top 16 2004

* Sale Sharks
o Champion d'Angleterre : 2006
o Vainqueur du Challenge européen : 2005
o Vainqueur du Trophée des champions : 2006

En équipe nationale:

(À jour au 05.07.08)

* 39 sélections en équipe de France depuis 2000
* 5 essais (25 points)
* Sélections par année : 1 en 2000, 4 en 2001, 5 en 2002, 10 en 2003, 4 en 2005, 13 en 2007, 2 en 2008
o Tournois des six nations
* Tournois des six nations disputés : 2000, 2003, 2005, 2007
* Vainqueur du tournoi des six nations : 2007
* Trophée Giuseppe Garibaldi : 2007

En coupe du monde :

2003 : 4e, 3 sélections (Japon, États-Unis, Nouvelle-Zélande)

2007 : 6 sélections (Argentine, Namibie, Irlande, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Argentine)

Surnoms:

De nombreux surnoms lui ont été attribués, surtout en rapport avec son physique atypique :

* Lorsqu'il jouait à Bourgoin-Jallieu, il était surnommé « Cartouche » en raison de son talent pour administrer des plaquages particulièrement puissants, appelés familièrement des « cartouches ».
* Il évolue dans le championnat anglais, où ses coéquipiers de Sale le surnomment « Sea Bass » (loup de mer) en référence également à son diminutif « Sébas ».
* En 2007, les médias néo-zélandais l'ont appelé « Caveman » (« l'homme des cavernes »), en hommage à sa bravoure et à son apparence (barbe et cheveux longs).
* Les médias français ont pris l'habitude de l'appeler « l'anesthésiste ». Il est parfois aussi surnommé Attila, l'Animal, Raspoutine ou Hannibal Lecter ou bien encore Jésus en raison de sa chevelure et de sa barbe.
* Les journalistes anglais le surnomment The French Beast.

« Chabalmania »

Ses différentes prestations rugbystiques lui valent également de nombreux témoignages de la part de ses admirateurs. Ainsi les vidéos présentant ses plaquages laissant les commentateurs anglophones dans l'incrédulité – et ses adversaires du moment plutôt mal en point – fleurissent-elles sur Internet. Une chanson a même été créée en son honneur[7] et plusieurs blogs et sites internet dédiés[8] ont été créés par des fans. Lors du match Australie-Fidji le 23 septembre 2007, deux spectateurs portant barbes noires et cheveux longs postiches, un string et un drapeau occitan ont pénétré sur la pelouse du stade de la Mosson de Montpellier sous les acclamations des 32 000 spectateurs[9]. Ils ont été condamnés quelques jours après à trois mois d'interdiction de stade.

Sa notoriété récente lui vaut aussi quelques opérations publicitaires pour des entreprises privées.

Il a signé un contrat avec "Maisons de Biarritz", entreprise d'immobilier de loisirs, pour la création de club enfant dans ses résidences, à l'image de Sébastien. Cette campagne décalée dans laquelle Sébastien joue avec son image est visible sur http://www.maisquestilarriveasebastienchabal.com/ et les spots vidéos, toujours aussi kitsch et humoristiques, sur le site de Thierry Barthes, leur réalisateur : http://thierry.barthes.free.fr/page10/page11/page11.html

Il a également passé un contrat pour représenter un parfum masculin de la marque Caron ainsi qu'un contrat pour une marque de vêtements à l'esprit "Rugby", haut de gamme, et dont il sera l'ambassadeur et dont les produits sortiront lors de l'été 2009.

Le 1er avril 2008, pour le traditionnel canular des médias, le site Yahoo! Sport annonce que Chabal quitte son club de Sale pour signer aux New England Patriots en NFL et précise qu'il touchera le 5ème salaire de NFL ; cette information était bien évidemment fausse.
fx_le_bordelais
Joueur simple, qui est devenu surmédiatisé avec la coupe du monde...
ultramarines87
Médiatisé seulement grâce à son look pas grâce à son jeu........ confused.gif
fx_le_bordelais
Je pense également, m'enfin il est capable de sortir de gros matches...
ultramarines87
On ne l'appelle pas l'anesthésiste pour rien ............
Body
Son look mais aussi les vidéos qui circulent sur lui sur le net ... les tampons contre Masoe et Williams entre autre + sa petite mise au point avec un journaliste anglais durant la coupe du monde etc...
ultramarines87
We're in France, you speak french ! happy.gif happy.gif happy.gif cowboy.gif
Ju'
Moué enfin c'est un peu triste pour lui aussi ! Y voulait rentrer jouer en France pour sa famille mais y peut pas parce qu'à chaque fois y a tout le monde qui lui saute dessus !!
Ça à l'air de se calmer (sauf si y sort de gros matchs avec la France ce mois-ci) donc y pourra p'tet revenir l'année prochaine en France !
elpulpoco
Au delà de son apparence, il a quant même des qualités rugbistique boxe.gif
Batboy
Pas beaucoup en tous cas , bonen percution mais il pert le ballon 2 sec après
ultramarines87
Citation (Ju' @ Nov 7 2008, 19:55) *
Moué enfin c'est un peu triste pour lui aussi ! Y voulait rentrer jouer en France pour sa famille mais y peut pas parce qu'à chaque fois y a tout le monde qui lui saute dessus !!
Ça à l'air de se calmer (sauf si y sort de gros matchs avec la France ce mois-ci) donc y pourra p'tet revenir l'année prochaine en France !

Il va revenir à Paris apparemment .......... book.gif

Au Racing d'après Fx' .
Icetitom
Chabal au Stade Français ? Rooo que ce serait bien pour le Top 14 !
Un joueur comme celui-ci dans le meilleur championnat du monde , trop fort smile.gif
Mais j'ai du mal a croire que ça se concrétise hein.

Sinon pour en revenir au sujet moi j'ai été surpris a un moment , c'était vers la 70e minute , il a fait le travail du talonneur alors qu'il était seconde ligne , et en plus son poste c'est pas troisieme ligne-no8 ?
VDV23
Les critiques envers ce joueur sont plus qu'injustes d'après moi ! Chabal est important dans le XV de France si il était aussi utilisé à son vrai poste...
Je crois qu'il y a aussi beaucoup de jalousie autour de ce joueur simplement parce qu'il est devenu médiatique.
En plus c'est un gars qui est arriver sur la tard au rugby sa force le respect tout de même son parcourt ! Non ?

elshifotrem
Bon tu sais quoi, pour éviter de s'éterniser sur ce débat à la con, on va éviter d'en parler... chacun ses arguments, chacun ses avis, c'est bien comme ça... Parce que la on peut continuer des jours et des jours, et ca changera rien...
ultramarines87
Oui on sait que tu es contre tout elshi' ça c'est sur on le sait et ça changera pas.

L'argent du rugby , L'ERC , Le Challenge Européen , Chabal , Lièvremont et ces choix , les sandwichs dans les stades , pourquoi au Mcdo ils mettent 8 glaçons au lieu de 6......ect....ect.

Et si tu veux pas parler de Chabal viens pas poster sur le Topic consacré à ce joueur pour dire ce genre de truc tu seras bien aimable.
Parce qu'avec ce genre de post on ferme le forum , ça sert à rien de parler.
elshifotrem
bon faut savoir, sur un forum on a le droit de donner son avis, d'exprimer des opinions, ou non...parce que sinon je voit pas l'intêret.... moi j'ai dit ce que je pensait, lui il dit autre chose, et c'est bien,voila... lui aussi exprime un avis, dans ce cas son post aussi est inutile, et tout les autres le sont...
ultramarines87
Citation (elshifotrem @ Jun 23 2009, 20:46) *
pour éviter de s'éterniser sur ce débat à la con

Si tu veux pas t'éterniser ne post pas
on va éviter d'en parler...

Si tu veux pas en parler ne post pas...
chacun ses arguments, chacun ses avis, c'est bien comme ça...

Ha bin ça c'est sur.....
Parce que la on peut continuer des jours et des jours, et ca changera rien...

C'est vrai avec des posts comme ça on fait avancer la chose , bravo mec. dur.gif dur.gif dur.gif
Ju'
Bon les gars je crois que comme l'a dit Elshi vaut mieux éviter d'en parler ca évitra de partir en clash pour rien donc stop là !
MERCI hi.gif
Donazhon
Citation (ultramarines87 @ Nov 6 2008, 05:17) *
En Club:

* Formé à Beauvallon (Drôme)
* Valence sportif
* 2000-2004 : CS Bourgoin-Jallieu
* Depuis 2004 : Sale Sharks (contrat prolongé jusqu'un 2010 en décembre 2007)

* Depuis 2009 : Racing Métro 92 wink.gif
ultramarines87
Oui c'est rajouté , thanks wink.gif
come on united
Citation (VDV23 @ Jun 23 2009, 15:49) *
Les critiques envers ce joueur sont plus qu'injustes d'après moi ! Chabal est important dans le XV de France si il était aussi utilisé à son vrai poste...

Critiques injustes... Mouais... Allez, cite-moi un bon match de Chabal contre une grosse équipe (rien à foutre qu'il soit bon contre l'Italie, Earl Rose est bon contre les Griquas, dégueulasse dès qu'il s'agit d'une opposition à peu près correcte)... Et me parle pas de la tournée d'il y'a deux ans en Nouvelle-Zélande... C'est pas parce que tu fais deux gros plaquages que tu fais un bon match...

Tiens, son vrai poste (disons plutôt poste de formation), c'est n°8 ? Pas faux... Mais bon, il est tellement bon à ce poste que sur sa dernière année à Sale, il n'y jouait plus... Il jouait en 2ème ligne la plupart du temps... Tiens, bizarrement, comme en équipe de France... Alors, c'est quoi son vrai poste ? 4 ? 5 ? 8 ? 19 ? ou devant la télé ? Pourquoi sera-t-il aligné aux côtés de Nallet l'an prochain au Racing s'il est n°8 ? Et que c'est son vrai poste ? Pourquoi ne met-il jamais les mains là où un Bakkies Botha met la tête ? C'est bien de ressembler à l'homme des cavernes, de faire des regards de killer sur le haka, et de mettre un ou deux tampons tous les 6 mois... Mais si c'est pour être la petite Lucette à l'intérieur, l'habit ne fait pas le moine, non ?
Puyolmania
Citation (VDV23 @ Jun 23 2009, 15:49) *
Je crois qu'il y a aussi beaucoup de jalousie autour de ce joueur simplement parce qu'il est devenu médiatique.
En plus c'est un gars qui est arriver sur la tard au rugby sa force le respect tout de même son parcourt ! Non ?

Et si il est pas à son meilleur poste c'est parce qu'il y est pas si fort que ça...
ultramarines87
Le truc que je reproche à ceux qui le critique , c'est pas qu'il critique le joueur en lui même , parce que c'est vrai qu'il n'a jamais fait "THE MATCH" en équipe de France, mais qui fait les choix ?
C'est comme au foot en Equipe de France les critiques sont sur Domenech pas sur X ou Y.
Chabal est pas top en équipe de France , c'est vrai , mais si il n'était pas sélectionné il ne ferait pas de match de merde.
come on united
Mais je m'en fous moi qu'il fasse des bons matches ou non quand il est appelé... Il se donne pas à fond le type, il se donne l'image d'un guerrier qu'il n'est vraiment pas sur le terrain, il fuit ce qu'il veut incarner... S'il se donnait à fond mais n'était pas bon, bah tant pis, il se donne quand même à fond... Mais as-tu déjà vu Chabal déblayer dans un ruck, mettre les mains dans le cambouis ? Non... Résultat, on le retrouve aux ailes lors des attaques placées, et non pas près du ruck en train de déblayer...
Puyolmania
Citation (ultramarines87 @ Jun 24 2009, 22:10) *
C'est comme au foot en Equipe de France les critiques sont sur Domenech pas sur X ou Y.
Chabal est pas top en équipe de France , c'est vrai , mais si il n'était pas sélectionné il ne ferait pas de match de merde.

Le selectionneur est loin d'etre dans le coeur de tous ici, ne t'inquiete pas pour ça.
ultramarines87
Ha bin ça ! ooo.gif
Ju'
Citation (come on united @ Jun 24 2009, 22:27) *
Mais je m'en fous moi qu'il fasse des bons matches ou non quand il est appelé... Il se donne pas à fond le type, il se donne l'image d'un guerrier qu'il n'est vraiment pas sur le terrain, il fuit ce qu'il veut incarner... S'il se donnait à fond mais n'était pas bon, bah tant pis, il se donne quand même à fond... Mais as-tu déjà vu Chabal déblayer dans un ruck, mettre les mains dans le cambouis ? Non... Résultat, on le retrouve aux ailes lors des attaques placées, et non pas près du ruck en train de déblayer...

Et puis aux ailes ca devient vite une porte de saloon...
Ceci est une version allégée du Forum Rugby. Pour voir le Forum dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.